750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 petits plats !
Derniers commentaires
27 août 2011

Le Trianon ou Royal au chocolat

TRIANON OU ROYAL AU CHOCOLAT

Il y a quelques jours, j'ai reçu un colis de mon nouveau partenaire CEMOI. J'ai aussitôt eu envie de tester toutes les gourmandises reçues en les mettant à l'honneur dans un vrai dessert de gourmand ! J'ai opté pour un classique explosif en chocolat: LE TRIANON appelé aussi Royal au chocolat, et hummm que c'est booon !!!

trianon1 

trianon33  

Il se compose d'une génoise légère, d'un croustillant praliné et d'une mousse au chocolat.
Sans oublier les billes "Chocotines" qui se cachent à l'interieur de la mousse ! Ca donne un effet hyper croustillant supplémentaire. C'est trop bon :)

trianon4

61309645 Ingrédients:

 Pour la génoise:
- 2 oeufs
- 60 g de farine
- 50 g de sucre en poudre

 Pour le croustillant praliné:
- 200g de pralinoise (Poulain 1848)
- 9 petits paquets de crêpes dentelles gavottes

 Pour la mousse au chocolat:
- 200g de chocolat Noir dessert 66% de cacao CEMOI NATURE
- 75 g de sucre
- 1 oeufs + 3 jaunes
- 30 cL de crème liquide entière (min 30% mat.grasse)
- 1 sachet de cremfix chantilly + 1 c.à.c de sucre glace

 Pour le décor:
- Des coeurs  "j'aime le chocolat" CEMOI
- Des billes "Les Chocotines" CEMOI
- Du cacao en poudre
- 1 bille de sucre argentée

  Préparation:

1 - La génoise:
- Beurrez un cercle à entremet de 20 cm de diamètre et disposez-le sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé.

- Séparez les blancs des jaunes.
- Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'a ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez progressivement la farine tamisée.
- Dans un saladier, montez les blancs en neige ferme.
- Prenez une cuillère des blancs et rajoutez-y à la préparation afin d'assouplir la pâte.
- Incorporez le reste des blancs d'oeufs en 3 fois.
- Versez la pâte dans le cercle puis enfournez pour 10 ou 12 min ( suivant les fours ) à Th. 5
- Laissez refroidir et démoulez. Disposez le cercle à entremet sur le plat de service et placez-y la génoise.

2 - Le croustillant praliné:

- Faites fondre la pralinoise au bain-marie.Laissez tiédir.
- Ajoutez les gavottes écrasées et mélangez bien.
- Tassez uniformément la préparation sur la génoise en vous aidant du dos d'une cuillère à soupe.
- Placez au frais pour qu'il durcisse.

3 - La mousse au chocolat:

- Battez l'ensemble des oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau bouillante. Continuez de battre.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie.Incorporez le au mélange précédent.

- Versez la crème fraîche dans un saladier et placez-le au congélateur 10 minutes.
-
Placez le saladier dans un bain-marie d'eau froide et de glaçons puis commencer à battre la crème. Dès qu'elle laisse des marques avec les fouets, ajoutez en pluie le cremfix+sucre glace et continuez de battre jusqu'à obtention d'une belle chantilly bien ferme.

- Incorporez la chantilly en deux fois à la préparation chocolatée.

choco choco2

- Versez la moitié de la mousse dans le cercle, parsemez de Chocotines puis recouvrez avec le reste de la mousse.Lissez la surface, et placez le cercle au congélateur 3 heures. Décerclez, faites le décor (voir étape 4 ) puis replacez 2 heures au réfrigérateur avant la dégustation.

4 - Le décor:

- Découpez un pochoir en forme de cercle sur une feuille de papier puis  posez la sur le gateau.
- Saupoudrez de cacao en poudre avec l'aide d'un tamis. Retirez le pochoir délicatement.
- Disposez des "Chocotines" tout autour du cercle de cacao, puis placez des coeurs "J'aime le chocolat" au centre.

trinanon3

NB: La chose qui m'a vraiment surprise dans ce dessert c'est la qualité de la mousse au chocolat qui même lorsqu'elle reste au congélateur plusieurs heures, elle donne l'impression d'un dessert glacé.

Un Délice !!!

 Merci à CEMOI pour ce colis qui m'a aidé à réaliser la recette !

choc

- 1 tablette de chocolat Noir dessert 66 % de cacao ici
- 1 sachet de " Chocotines "  ici
- 1 sachet de coeurs " J'aime le chocolat " ici

GetAttachment2

 Je vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes et n'hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter :)

Publicité
Commentaires
S
superbe!!! ça me donne trop envie!!! merci pour la recette et très bonne journée
C
Un de mes desserts préférés, j'adore !!! Très présentation, bravo !!!
J
Superbe réalisation, bravo !!!!!!!
C
Un très joli gateau !! j'en prendrais bien une part mais depuis le mois de juillet je doute qu'in reste...<br /> <br /> bonne soirée à toi<br /> <br /> bisous
V
magnifique dessert !
Publicité
1001 petits plats !
Newsletter
1001 petits plats !
Publicité