750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 petits plats !
Derniers commentaires
25 août 2009

MACARONS

MACARONS

macarons

Après avoir tenté plusieurs recettes de macarons pas très concluantes, j'ai trouvé une recette super pour les macarons qui ont une jolie colerette, sont lisses, et tout ça sans avoir besoin de meringue italienne.

macaron

  e016 Ingrédients:

- 90g blancs d'oeufs
- 125g poudre d'amandes
- 125g sucre glace
- 125g sucre
- colorant en poudre ou liquide ( 3 tubes rouge bleu jaune) selon la couleur.

  Préparation:

1) le tant pour tant:

-Dans un hachoir éléctrique, "mixez" le sucre glace et  la poudre d'amande sans faire chauffer l'appareil.
-Tamisez le mélange au dessus d'une feuille de papier sulfurisé et réservez.

  2) la meringue:

-Montez les blancs avec la moitié du sucre rajoutez un peu de sucre au fur et à mesure que vous montez les blancs. Une fois qu'il sont ferme, versez d'un coup le reste du sucre et continuez à fouettez un peu.
-Ajoutez le colorant ( si vous utilisez du colorant liquide ( les 3 tubes vahiné ) il ne faut pas hésiter à mettre le tube entier ! afin d'avoir une couleur qui tienne en cuisson !
Si vous utilisez du colorant en poudre,  ( qui donne des couleur plus flashy ) mettez seulement une pointe de couteau de colorant. Et fouettez encore un peu pour que le colorant s'ajoute uniformement.
- Les blancs doivent ne  pas être en neige comme pour une mousse par exemple, ils doivent être lisse, brillant et former des "becs d'oiseaux"
( des pointes au bout du fouet ).
ceci est une meringue française.

  3) le macaronnage:

-Incorporez le tant pour tant en 3 fois dans la meringue.
-Et a l'aide d'une maryse ( spatule en plastique) il faudra macaronner, c.à.d soulevez la meringue des bords vers le milieu pour y incorporer le tant pour tant.
-Il ne faut pas hésiter à bien macaronner il faut plusieurs minutes avant d'arriver a la consistance souhaitée ( la pâte ne doit être ni liquide ni trop épaisse ) lorsqu'on soulève la spatule , la pâte doit couler dans le saladier ( tout en étant épaisse !) c'est un peu dur à expliquer...

  4) le dressage:

-Mettez l'appareil ( la pâte ) dans une poche à douilles ( de 5 mm de diamètre).
-Préparez ensuite une feuille de papier sulfurisé sur plusieurs plaques de cuisson.
-Positionnez la douille à 45°  et presser doucement la poche pour faire des dômes d'environs 3 cm de diamètre. Relevez doucement la poche tout en pressant encore un peu de pâte afin de ne pas laisser de l'air sans les dômes.
-Pensez à bien espacer vos dômes commes sur les photos !

- Laissez croûter pendant environ 25 min, lorsque vous touchez légerement un dôme, il doit être sec ! si ce n'est pas le cas, laisser encore croûter il faut qu'une fine peau se forme sur le dessus, c'est ce qui permettra aux macarons de ne pas craqueller lors de la cuisson et de former une jolie collerette autour.

SP_A0197gtSP_A0220

  5) La cuisson:

-Pour la cuisson, il faudra faire plusieurs essais afin de trouver la temperature exacte pour vos macarons. Car selon la puissance de votre four, ils cuiront très vite ou plus lentement.
-Le plus courant est de préchauffer le four à 160°C et de cuire pour 12 min.
Mais comme je l'ais dis précedemment, tout depend de votre four. Moi je dois préchauffer le four à th.4 ( 120°C) et cuire à th 2 ou 3 pour 6 min.
-Faites  plusieurs essais de macarons cuit seuls avec des temperature differentes pour  savoir quelle temperature vous adopterez pour tous vos macarons !

  6) le montage:

-Une fois vos coques cuites, laissez bien refroidir et decollez doucement vos coques, ou bien à l'aide d'un spray d'eau, pulverisez le dessous de la feuille de papier sulfurisé, vous pourrez ainsin decoller plus facilement vos coques.
-Selectionner 2 coques de même taille et garnissez-les au choix ( ganache au chocolat au lait, ganache au chocolat noir, caramel au beurre salé, confiture, lemon curd ou nutella )
-Mettez les ensuite au frais 1 nuit.

gt

BON APPETIT!

Publicité
Commentaires
B
je vais tenter avec ta recette car jusqu'à maintenant c'est le flop complet. on va voir
H
Merci d' être passé me voir !Ils sont parfaits tes macarons , la prochaine fois j' essayes ta recette, sinon pour le reste j' ai tout fait comme toi !!C'est très important de connaître son four , car sinon attention à la cata . Biz
A
Merci pour tes conseils ! il faut que j'essaie quand même !
1
cette recette est vraiment bien ! le plus important est de monter les blancs avec du sucre dès le début en plusieurs fois, et ne surtout pas les montés en neige. ( l'apparence des blancs à la fin, doit etre lisse et brillante ils doivent faire des becs d'oiseau sur le fouet ).( c'est une meringue à là française )<br /> deuxième point important: il faut bien macaronner l'appareil ( la pâte ).<br /> Pour finir, laisser croùter jusqu'a ce que les dômes de pâte forme une peau sur le dessus.<br /> <br /> Je détaillerai mieux cette recette prochainement
S
Ils sont jolis tes macarons. Pour l'instant, j'ai jamais réussi à faire tenir la couleur au four.
Publicité
1001 petits plats !
Newsletter
1001 petits plats !
Publicité